L'Antiquité
L'antiquité est considérée comme la première époque de l'histoire. La période commence par l'invention de l'écriture, une nouvelle ère pour cette évolution. La plupart des historiens considèrent que l'antiquité débute vers 3500 ans avant J-C et se terminent avec la chute de l'empire Romain en 476.
Les Égyptiens
Tout d'abord, selon un historien Grec, l'Égypte est un don du Nil, car sans celui-ci ce pays n'existerait pas. À cette époque, leur seule autorité était le Pharaon
. Celui-ci avait une mission qui était de s'assurer de l'harmonie entre les hommes et le ciel. Cette mission a également un lien direct avec l'hospitalité car le Pharaon devait veiller sur le bien-être de sa population. Les anciens Égyptiens étaient des paysans attachés à leurs terres. Ils donnaient beaucoup d'importance à l'hygiène et à l'apparence. Leurs vêtements étaient fait de drap de lin et les enfants ne portaient pas de vêtement jusqu'à l'âge de 12 ans. Ils aimaient les jeux de société et la musique. Ils mirent en place l'écriture hiéroglyphique. Cette écriture était composée d'eviron 500 symboles et la mirent en oeuvre sur du papyrus.
L’Égypte ancienne est une civilisation de l’Antiquité qui provient de l’Afrique du Nord vers l’est. L’évolution de l’Égypte antique se forme en 3000 avant J-C sous l’emprise du premier roi, sur plus de 3 millénaires.
L’Égypte est séparée en deux, soit la haut Égypte et la base Égypte.
Les premiers Égyptiens à s’être installé dans la vallée du Nil sont probablement des Africains, les Taso-Badariens. Puis, à partir de ces premiers Égyptiens, plusieurs communautés se misent à se former et à s’agrandir
L’évolution voit déjà leur croyance de la vie après la mort se former et c’est à partir de cette civilisation que les sanctuaires commencèrent à se bâtir.
Depuis que cette civilisation est en place, la place des dieux locaux a toujours été, en Haute comme en Basse Égypte. Prat, Memphis, Thoth à Hermopolis et Amon à Thèbes, se sont tous des dieux locaux. Puis, bien sûr il ne faut pas oublier les dieux cosmiques. Râ le dieu du soleil, Nout la déesse du ciel, Shou le dieu de l’air, Geb le dieu de la terre et Nou le dieu des eaux primordiales. Tous sont des exemples de dieux que cette civilisation vénérait.
Les Romains
Les Romains étaiens séparés en 3 groupes : les Patriciens (qui étaient les hommes les plus puissants), les chevaliers et les plébiens (qui eux, étaient les citoyens). Ils vivaient dans un monde d'esclavage car les riches pouvaient posséder 500 esclaves. Un Romain devenait automatiquement esclave si sa mère l'était. Pour ce qui est de l'écriture, les Romains utilisaient le papyrus ou du parchemin fait avec de la peau d'animal.
Cette civilisation a mit au monde un Empereur très important. Il s'agit de Jules César. Cet homme a connu une carrière politique à Rome. Il a été en guerre pendant 4 ans. Après l'assasinat de son ennemi, il parta pour l'Égypte où il tomba amoureux de Cléopâtre. À son retour à Rome, il distribua des terres à ses anciens soldats et aux pauvres et ouvra de nombreux chantiers pour lutter contre le chômage. Ces gestes sont considérés comme des signes d'hospitalité. Les Romains avaient un mode de vie qui ressemblait légèrement à celui des Grecs.
Les Grecs
Les Grecs considéraient que le corps était aussi important que l'esprit. Les jeux olympiques proviennent de cette civilisation. Le nom jeux olympiques provient de la Vallée de l'Olympe où les jeux avaient lieu. Ils étaient reconnus comme étant très penseurs et créateurs. Dans les villes chrétienté, on offrait des places à la table familiale pour les mendiants. L'hospitalité était importante auprès d'Ulysse, un roi Grec. La philia, provenant d'un mot grec, exprimait l'amour inconditionnel ainsi que l'amitié. Plusieurs thèses de différents philosophes ont été émises sur ce sujet à l'époque.
L'hospitalité dans l'Antiquité
L'hospitalité antique va de l'échange de nourriture jusqu'à l'aide militaire (réinstallation d'un prince injustement chassé de son trône), ou religieuse (purification d'un hôte souillé par une faute en général involontaire), en passant par les dons et par l'hébergement (où souvent, la loyauté du reçu est mise à l'épreuve par l'épouse de l'accueillant, qui s'éprend de lui)Elle entraîne des devoirs réciproques de respect de l'hôte, dans ses biens, son honneur et sa vie.
Liens