mardi 29 janvier 2013

La Renaissance


Renaissance

La Renaissance est une période historique qui a eu comme origine la Renaissance Italienne, une pré-renaissance qui a eu lieu dans différentes villes d'Italie, en Espagne, en Europe du Nord et en Allemagne. Elle gagne par la suite l'ensemble de l'Europe au 16e siècle. Elle se démarque par une profonde mise en question sur l'héritage culturel, intellectuelle et artistique des siècles précédents.

Au XVIe siècle, les riches bourgeois et l’aristocratie commencèrent à se faire construire de riches demeures reposant sur une vaste emprise au sol permettant d’ordonner autour d’une cour privée, strictement séparée de l’espace public, des bâtiments richement décorés. À partir de cette époque, on peut réellement parler d'hôtels particuliers. L'hôtel Than est un des premiers exemples Construit au pied de la muraille seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, sur les bords de l’Odon.
 
Les auberges sont apparues aux entrées des villes durant cette époque pour offrir aux marchands et voyageurs un habitat, des mets chauds, des boissons, une écurie, du fourrage pour leurs chevaux et un entrepôt pour leurs marchandises. Le droit d'exploiter une auberge est concédé, de plus en plus, par les autorités cantonales, tant urbaines que campagnardes. Elles le conféraient contre paiement d'une taxe unique et d'un sens annuel à un aubergiste tenu en outre de prêter serment.




 

L'hospitalité de la renaissance

Le seigneur Thomas Morel construit le premier hôtel en 1520-1530. Ce fut par le même temps l’apparition de l’expression hôtel. L’hôtel Than, elle fut construire en France et plus précisément sur les bords de l’Odon.



Liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire